Bien dormir pour rester en bonne santé !

Même si vous mangez suffisamment tout au long de la journée et ne travaillez pas beaucoup, mais que vous ne dormez que quelques heures la nuit, vous risquez de tomber malade. Votre sommeil se détériore en effet en quantité et en qualité, et votre santé en pâtit progressivement. Pour avoir un sommeil réparateur, vous devez changer certaines de vos habitudes !  

Les heures de sommeil favorables à chaque personne !

Biologiquement, l'heure idéale de sommeil est différente pour chaque personne. Selon les études, plus une personne vieillit, moins elle a besoin de sommeil. De la naissance à l'âge de 2 ans, un bébé aura besoin de 11 à 17 heures de sommeil. En revanche, un adolescent aura normalement besoin de 8 à 10 heures de sommeil, contre 7 à 9 heures pour un adulte. Mais une personne âgée nécessite très peu de sommeil. Le besoin de sommeil est également déterminé par des dispositions héréditaires. Il est donc difficile de définir exactement la quantité de sommeil idéale pour se sentir bien. Si, par exemple, nous réduisons notre sommeil d'une heure pendant plusieurs nuits, nous nous sentons épuisés pendant la journée. En revanche, si nous prolongeons d'une heure notre sommeil habituel, la qualité de celui-ci sera moins bonne et nous nous réveillerons fréquemment. Si vous cherchez alors des conseils sur comment bien dormir, vous pouvez en savoir plus ici.

Comment bien dormir pour être en bonne santé ?

Alors, comment trouver le sommeil est extrêmement important pour la santé ? Il faut savoir qu'une bonne nuit de sommeil nécessite une bonne literie. Vous devriez changer votre lit tous les 10 ans. Évitez de souffrir de troubles du sommeil, aidez le cerveau car c'est lui qui envoie les informations et les hormones nécessaires pour favoriser un bon sommeil. Ne dérangez pas votre horloge biologique : une mauvaise hygiène de sommeil entraîne des troubles du sommeil, c'est votre comportement qui va directement aider votre cerveau, qui fait bien fonctionner votre horloge biologique. Fixez vos propres horaires pour vous lever et vous coucher quand vous en avez envie. La journée, profitez au maximum de la lumière du soleil et la nuit, dormez dans l'obscurité. Éteignez tous les appareils électroniques une heure avant de vous coucher. Si vous vous sentez très fatigué pendant la journée, essayez de vous détendre mais ne faites pas de sieste. Évitez également de prendre des médicaments, de l'alcool ou d'autres stimulants pour vous aider à vous endormir. Il a été démontré que ces stimulants vous aident à vous endormir rapidement, mais que la qualité du sommeil est médiocre. Ne restez pas au lit lorsque vous ne parvenez pas à vous endormir, car le cerveau est déjà en alerte. Et, aérez régulièrement votre chambre à coucher, elle doit être calme, sombre et tempérée la nuit. De plus, si vous voulez dormir paisiblement, prévoyez des moments de repos et de détente chaque jour, surtout le soir. Enfin, essayez de ne pas manger d'aliments trop acides et trop lourds pendant la soirée. Ceux-ci empêcheront le sommeil de venir.

Quels sont les inconvénients d'un mauvais sommeil pour la santé ?

Évidemment, lorsque vous n'avez pas bien dormi pendant la nuit, vous remarquez les cernes, seuls symptômes du manque de sommeil. Par ailleurs, un manque de sommeil entraîne un déficit d'attention et une somnolence, ce qui rend difficile la concentration sur une tâche. La dégradation du sommeil empêche la gestion des émotions négatives et autres informations associées. Moins on dort, moins on sécrète l'hormone de satiété, la leptine, qui est normalement sécrétée pendant la nuit. Lorsque le sommeil est insuffisant, la sensation de faim est plus importante, on a tendance à grignoter, ce qui prédispose à l'obésité. La sécrétion de cytokines, peptides synthétisés par les cellules du système immunitaire se fait pendant le sommeil, leur diminution affaiblit l'organisme. Vous risquez donc de tomber souvent malade. Le manque de sommeil vous cause également de graves problèmes de santé : des rhumes, le risque de maladies cardiovasculaires, le développement de tumeurs et même une attaque cérébrale. Le manque de sommeil répété pour les hommes détériore la quantité de spermatozoïdes, ce qui entraîne la diminution de la fertilité. En effet, ne manquez pas de suivre les conseils pour bien dormir.

Plan du site