La rénovation énergétique combine tout travail réalisé pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, qu’il s’agisse de travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage. Il s’agit d’un investissement dans le mobilier et il est tout à fait normal de s’intéresser à un tel travail. Il offre de nombreux avantages, non seulement au niveau personnel, mais aussi au niveau planète écologie.
Économisez de l’argent et protégez-vous des augmentations de prix
Faire une mise à niveau de puissance permet d’économiser de l’argent. En effet, ce faisant, vous contribuez à réduire la consommation d’énergie de votre habitation. Que vous installiez des équipements d’isolation, de chauffage ou d’énergie renouvelable, chacune de ces conversions vous fera économiser des frais de chauffage importants.
On a vu les prix fluctuer ces dernières années et peut augmenter les coûts de chauffage. En conséquence, ils seront moins dépendants des approvisionnements extérieurs en énergie et seront moins exposés à la hausse des prix de divers produits de base. En effet, selon les prévisions, d’ici 2023, les prix de l’électricité en France augmenteront de 100 %.
Pour bénéficier de l’aide gouvernementale, vous devez vous adresser à un expert du RGE. Ce dernier est la garantie d’un service sérieux et professionnel dans le domaine de la régénération énergétique. En passant par un spécialiste de la réparation, vous pouvez certainement profiter des nombreux avantages qui viennent de l’état. Vous trouverez plus d’information, en suivant ce lien.
Améliorer le confort de vie
Avant d’effectuer des travaux de rénovation, il est nécessaire de comprendre les avantages et les inconvénients de votre maison. Les toits et les combles sont généralement les premières sources de perte de chaleur. Viennent ensuite les murs, l’ouverture, et enfin le plancher bas.
L’isolation précitée permet de vivre dans une ambiance plus agréable, que ce soit dans les combles, au mur ou au sol. Vous pouvez notamment bénéficier d’un confort thermique et d’un confort acoustique important. Aussi, si cet espace de vie dispose du mode de chauffage dernière génération, il n’en sera que plus utile pour la maison.
La demande de chauffage diminue en hiver. Il en va de même lorsque vous devez allumer le climatiseur. Outre le confort dont vous profitez au quotidien, la régénération énergétique contribue à votre bien-être à tous points de vue.
Combiner une bonne isolation avec une ventilation optimale peut aider à éliminer l’air usé de votre maison. Il est important de noter qu’il peut être jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur. Pour trouver la meilleure solution de régénération énergétique pour votre habitation, de nombreux sites spécialisés vous proposent un diagnostic énergétique personnalisé et complet.
Il existe de nombreuses aides pour financer vos travaux
L’État et certains organismes privés ont apporté une aide aux ménages dans le but de faciliter le financement des efforts de rénovation énergétique.
À partir du 1er janvier 2020, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) et le programme Vivre Mieux de l’Autorité Nationale de l’Habitat (Anah) seront regroupés dans « Ma Prime Rénov ». Ciblant les ménages à faibles et très faibles revenus, cette prime financera des opérations simples de rénovation thermique. L’aide est plafonnée à 8 000 euros pour un équipement global et à 2 400 euros pour le remplacement d’une chaudière à gaz.
L’éco-prêt à taux zéro, qui est exempt de frais de dossier, sans intérêt et sous condition de ressources, y compris pour le financement de projets énergétiques, a bénéficié de quelques améliorations depuis 2019. Par exemple, on ne parle plus d’une série d’opérations, mais de 7 opérations, comme l’isolation ou le remplacement d’une chaudière. Le montant peut aller jusqu’à 30 000 euros.
Combattre la pollution et augmenter la valeur des biens
Tout ce qui précède contribue à l’intégration au niveau planète écologie. En fait, plus il y a de maisons rénovées chaque année, plus vous pouvez réduire votre empreinte carbone. Plus généralement, on peut affirmer que ce sont toutes les émissions de CO2 à effet de serre des ménages qui sont réduites par les opérations de régénération énergétique. Selon le ministère de l’Écologie et de la Transition solidaire, l’ensemble des bâtiments résidentiels (44 % de l’énergie consommée en France) émet plus de 123 millions de tonnes de gaz carbonique par an.
Pour 9 Français sur 10, l’innovation énergétique est vue comme un bon achat pour leur bien. Une étude « Dynamic » d’un notaire français de 2017 a révélé que la valeur d’une maison augmente de 5 % pour chaque note énergétique qu’elle reçoit. Une maison de classe d’efficacité énergétique A ou B coûtera 14 à 27 % plus cher qu’une maison comparable de classe G.
La réalisation d’opérations de valorisation contribue directement à l’augmentation de la valeur du bien. Le terme « valeur verte » fait de plus en plus l’objet d’attention dans les lexiques immobiliers. Il s’agit de la variation de la valeur de la maison après l’amélioration de l’efficacité énergétique. Au fil des années, cette valeur devient importante.