Isolation du plancher : réduire vos factures d’énergie

Des planchers mal isolés peuvent être à l’origine de nuisances sonores, mais notamment de déperditions thermiques importantes. Heureusement, il existe une variété d’opérations de récupération d’énergie pour isoler efficacement les différents planchers. Planchers bas, planchers de combles ou planchers intermédiaires, planchers collés ou planchers stratifiés : à chacun son isolation unique.

Comment isoler les planchers de la maison ?

Il existe plusieurs méthodes et matériaux conçus pour répondre à toutes les exigences afin d’isoler efficacement les planchers. Au final, le type d’isolation choisi dépend du type de revêtement de sol isolé (carrelage, stratifié, parquet, etc.) et de son état général, de l’emplacement des pièces isolées dans la maison (combles, étage ou sol), et aussi de l’effet recherché (isolation sonore, isolation thermique, etc.).

 Le plancher bas : Il s’agit de la couverture des maisons qui entrent en contact direct avec le sol, les décharges ou les zones non chauffées, par exemple les sous-sols, les garages ou les sous-sols non résidentiels. Ces pièces sont particulièrement sensibles aux changements de température et nécessitent de ce fait une isolation renforcée. Il existe deux façons d’isoler un plancher bas : par le haut et par le bas.

Pour isoler les planchers bas par le bas, il convient aux sols du sous-sol ou au-dessus des pièces non chauffées. De cette façon, vous pouvez facilement accéder au plancher à isoler sans faire de gros travaux. Si le sol est très plat, vous pouvez utiliser un isolant solide et simplement le fixer avec des chevilles telles que des panneaux en polyuréthane ou en fibre de bois. Si le sol est irrégulier, un isolant surélevé tel que de la mousse de polyuréthane ou de la mousse de polyuréthane comblera tous les vides, même les plus difficiles d’accès et les plus petits.

L’isolation des planchers bas par le haut : Il s’agit d’une méthode appliquée aux planchers situés sur les surfaces inaccessibles difficiles d’accès telles que les vides sanitaires ou le terre-plein. Elle consiste à placer des panneaux isolants massifs directement sur le sol et à les remplir d’une chape sèche avant de placer le revêtement choisi (carrelage, parquet, etc.). Cette technique est aussi recommandée si vous envisagez d’utiliser votre travail pour placer un système de chauffage par le sol.

Le plancher intermédiaire : Il s’agit d’un plancher de la pièce située à l’étage au-dessus de la pièce chauffée sans contact direct avec le sol. En règle générale, la couche inférieure de polystyrène expansé ou de mousse de polyuréthane installé sous le revêtement assure à la fois l’isolation thermique et acoustique de la pièce. Pourquoi isoler le sol de la pièce ?

Renforcer votre bien-être et votre confort

Les experts de l’industrie ont calculé que 10 % des pertes de chaleur dans une maison se produisent par le sol. Des sols correctement isolés créent un équilibre thermique optimal à l’intérieur, les gardant chauds en hiver et frais en été.

C’est aussi une opportunité de réduire l’impact environnemental en limitant les émissions de CO2 et en mettant en valeur votre bien.

Et en utilisant ces réparations énergétiques pour installer un chauffage au sol, vous obtenez une chaleur uniforme dans chaque pièce. Enfin, en sortant du lit, vous pouvez oublier la différence de température entre le salon et le couloir, et le sol gelé sous vos pieds.

Faites des économies et profitez des aides financières

 L’isolation du sol améliore considérablement l’efficacité énergétique de votre maison. Économies importantes sur la consommation d’énergie presque immédiatement après la fin des travaux. Par conséquent, l’investissement dans ces travaux d’isolation se dépréciera très rapidement.

Vous pouvez également bénéficier de réductions auprès de diverses organisations telles que l’Administration nationale du logement (ANHA). Dans le cadre de la transition énergétique, l’État contribue sous la forme d’un Crédit d’Impôt pour la Conversion d’Énergie (CITE), d’une TVA à taux réduit sur votre facture pour les travaux, ou d’une prime énergie pour les réparations.

Plan du site