Pour beaucoup d'entre nous, le nettoyage de printemps est une affaire de ennuyeuse. C'est pourquoi, on a parlé avec quelqu'un qui connait la meilleure façon de mener a bien l'action aussi rapidement et efficacement que possible. Les températures augmentent et les gens sortent plus souvent. Cependant, le printemps n'apporte pas seulement un meilleur temps, mais aussi le désagréable nettoyage de printemps. On a parlé avec une experte en nettoyage. Elle nous révèle comment nous pouvons rendre cette tâche si mal aimée aussi facile et agréable que possible.
Quel est le meilleur moment pour réaliser notre ménage de printemps ?
Idéalement avant l'apparition des premiers rayons de soleil chauds. Vous pouvez donc profiter du beau temps à l'extérieur et ne pas avoir à vous soucier du nettoyage fatigant. En outre, les fenêtres sont idéalement nettoyées lorsque le ciel est couvert afin que l'eau ne s'évapore pas trop vite et que les traînées désagréables laissent des traces sur les vitres.
Pourquoi le faire ?
Dans de nombreuses cultures, le ménage de printemps est une tradition séculaire, mais il sert aussi un objectif pragmatique : lorsque le chauffage se faisait encore au bois et au charbon, les meubles étaient très poussiéreux, correspondant à la saison de chauffe. Avec le printemps, la saison de chauffage s'est terminée et cela valait la peine de dégager toute l'habitation de la saleté. Aujourd'hui, 60 % des Allemands nettoient, simplement parce qu'ils veulent profiter de la bonne sensation après le ménage de printemps. En outre, 80 % des personnes interrogées ont l'intention de nettoyer une fois leurs sites à fond.
Quels sont les pièces et les objets qu'il faut absolument nettoyer ?
Tout! Partie amusante. Décidez vous-même de ce qui vous importe vraiment. Selon une enquête américaine, le lavage de vitres est en tête de liste, suivi du lavage de rideaux. Dans le meilleur des cas, prenez ce qui est habituellement omis de votre routine de nettoyage. Le coin poussiéreux derrière le lit, la couche grise sur le haut des armoires de cuisine ou le tapis qui doit être tapoté.
Le nettoyage de printemps signifie en outre, de nettoyer non seulement les surfaces, qui nous tombe dessus au premier regard avec les premiers rayons de soleil dans l'œil, mais aussi les aides ménagères. Nettoyez, par exemple, une fois le lave-vaisselle ou la machine à laver de l'intérieur. Souvent méconnue : la pomme de douche doit être décalcifiée, le compartiment congélateur dégivré ou le rideau de douche lavé.
Quelle est la meilleure façon de procéder ? Tout cela en une journée ou en un week-end?
Il y a deux choses à considérer. Premièrement : structurez-vous et estimez l'effort correctement. Ne fixez donc pas de limite de temps, mais allez-y avec la salle, par exemple, d'abord près de la salle de bain, puis près de la cuisine. Ainsi, le ménage de printemps prend plus de temps, mais vous êtes assuré d'attraper tous les endroits poussiéreux! Deuxièmement : faites attention à l'ordre du nettoyage! Lorsque vous nettoyez il faut bien ranger, passez toujours chaque pièce de haut en bas et de gauche à droite. De cette façon, vous continuez à vous présenter une vue d'ensemble et rien ne vous échappera.
Les menuiseries et la literie
Le plus grand mythe est celui de la parure de fenêtre avec le soleil : bien qu’avec une lumière vive la saleté soit mieux visible, vous pouvez laisser ceux rayon de soleil direct sur l'eau de la parure sur la vitre, s'évaporer plus rapidement et va donc laisser une traînée laide. Mieux vaut être patient et attendre un jour nuageux.
En outre, le lit ne doit pas être épargné par le ménage de printemps. En moyenne plus de 1,5 million d'acariens se trouvent dans les plumes de votre Linge de lit d'hiver. Avant de le ranger ainsi : lavez le duvet à 60 degrés, si vous avez un sèche-linge. Sinon, les bactéries s'agglutinent lors du séchage à l'air en intérieur. Le séchage au soleil st préféré : après 24 heures, les rayons UV tuent les acariens et redonnent au duvet une odeur de printemps.
Comment se motiver pour faire son ménage de printemps ?
On est motivé par l'idée que tout est vraiment propre après coup. En outre, on ne voit pas le nettoyage comme une occupation ennuyeuse, mais plutôt comme une activité sportive. Une application compteur de calories est la motivation parfaite : si vous nettoyez le matin, vous pourrez effectuer un peu de sport. De plus, votre musique préférée vous aidera à faire le ménage. Ensuite, plus le nettoyage est long, plus vous écouterez la chanson jusqu'à la fin !